Vos infos utiles

Trouvez des infos pratiques pour votre business et des documents à télécharger

Fiche individuelle de police pour les hébergeurs


Pour information, suite au décret 2015-1002 du 18 aout 2015, l’obligation d’établir des fiches individuelles de police est désormais étendue à tous les prestataires assurant l’hébergement. Elles ne sont plus transmises quotidiennement mais doivent être conservées 6 mois et remise à la demande des service de police ou gendarmerie.
 
« Aux fins de prévention des troubles à l'ordre public, d'enquêtes judiciaires et de recherche dans l'intérêt des personnes, les hôteliers, les exploitants de villages et maisons familiales de vacances, de résidences et villages résidentiels de tourisme, les loueurs de meublés de tourisme et de chambres d'hôtes, les exploitants de terrains de camping, caravanage et autres terrains aménagés sont tenus de faire remplir et signer par l'étranger, dès son arrivée, une fiche individuelle de police, dont le modèle est fixé par arrêté conjoint du ministre de l'intérieur, du ministre chargé de l'immigration et du ministre chargé du tourisme.
« Les données personnelles ainsi collectées sont notamment :
« 1° Le nom et les prénoms ;
« 2° La date et le lieu de naissance ;
« 3° La nationalité ;
« 4° Le domicile habituel de l'étranger ;
« 5° Le numéro de téléphone mobile et l'adresse électronique de l'étranger ;
« 6° La date d'arrivée au sein de l'établissement et la date de départ prévue.
« Les enfants âgés de moins de 15 ans peuvent figurer sur la fiche d'un adulte qui les accompagne.
« Les fiches ainsi établies doivent être conservées pendant une durée de six mois et remises, sur leur demande, aux services de police et unités de gendarmerie. Cette transmission peut s'effectuer sous forme dématérialisée. » ;
 
Je vous informe que l'arrêté sur les fiches de police est paru le 1er octobre 2015, il est disponible ici :

Vous êtes…

Un camping, un hôtel traditionnel, un village ou un centre de vacances, un gîte collectif de 20 lits et plus, le porteur d’un nouveau concept d’hébergement touristique ? Ce dépliant concu par la Région Provence Alpes Côte d'Azur vous est dédié.

Legislation loueurs de chambres d'hôtes :

Selon le décret N°2013-191 du 4 mars 2013, tout loueur de chambre d'hôte vendant ou offrant de l'alcool à leur clients, doit être titulaire d'une licence débit de boissons.

En effet, les loueurs de chambres d'hôtes ou de tables d'hôtes qui délivrent des boissons alcooliques doivent être titulaires d'une licence. Dans le cas contraire, l'amende de 3750 € prévues aux articles L. 3352-3 (1°) ou L. 3352-4-1 (1°) du code de la santé publique (CSP) est applicable.

La déclaration de licence doit être effectuée auprès de la mairie de leur commune. Pour se faire, le PERMIS D'EXPLOITATION POUR LES LOUEURS DE CHAMBRES D'HÔTES EST OBLIGATOIRE.

L'HEBERGEMENT D'UNE CHAMBRES D'HÔTES est limité à un nombre maximal de cinq chambres pour une capacité maximale d'accueil de 15 personnes